Chronos do Tempo

O mundo dos relógios e jóias
La France horlogère commémore une page glorieuse de son histoire
29/Jan/2014

Le 30 avril 1863, une soixantaine de soldats de la Légion Etrangère tinrent tête toute une journée durant à plus de soldats 2000 mexicains à Camerone, au Mexique. A la fin de la journée, les six derniers hommes en état de combattre, à court de munition, chargèrent les mexicains à la baïonnette. Ils avaient fait le serment de se battre jusqu’au dernier, sans se rendre, obéissant à la devise rendue célèbre « Honneur et fidélité ».

Cet épisode glorieux de la « Campagne du Mexique » marqua la naissance du Mythe de la Légion Etrangère, institution militaire connue et reconnue dans le monde entier.

Le 30 avril 2013 seront célébrés les 150 ans de cette bataille mythique. A cette occasion Matwatches, la marque horlogère française spécialisée dans la fabrication de montres à destination des professionnels de l’action, présentera une montre exceptionnelle que tous les collectionneurs de montres militaires vont s’arracher. Il s’agit de la toute première montre officiellement conçue en partenariat avec la Légion Etrangère.

Cela faisait longtemps que Fabrice Pougez, le fondateur de MAT (Mer, Air, Terre) cherchait à travailler avec cette institution. La légion Etrangère était pour lui un « graal », une forme de consécration dans le métier qui est le sien, d’offrir des produits fiables, robustes et lisibles aux unités d’élite chez les « hommes d’actions ».

Il n’en était pourtant pas à son coup d’essai et avait déjà monté des partenariats avec le RAID, le GSPR, ainsi que les SPHP, le GAO de la DST, le GIGN, la BSPP, l’armée de l’air, le COS et plusieurs de ses unités.

Plus récemment, il avait décroché des partenariats avec les démineurs de la sécurité civile, ainsi qu’avec le GIPN, à l’occasion de ses quarante ans.

Concernant la Légion Etrangère, son projet a réussi à séduire le Commandant de cette institution, le Général Christophe de Saint-Chamas, en nouant des contacts personnels au sein de la Légion et en les convainquant tous du sérieux de sa démarche. Fabrice Pougez s’est ainsi approprié la devise « Honneur et fidélité » qu’il a voulu transmettre au travers de l’opération engagée avec le Légion Etrangère, telle que décrite par ses soins :

« Il s’agit un partenariat officiel crée à l’occasion des  150 ans du combat de Camerone. Nous proposons deux produits distincts :

- Une montre prestige automatique en Edition limitée et officielle « Légion Etrangère » qui s'inscrit dans les codes intemporels de la montre militaire : bracelet cuir, boîtier acier massif, lisibilité et simplicité du cadran, et de subtils détails des codes de cette institution d'élite. Le bracelet de la montre « Série officielle » a été pensé dans le même cuir que celui du tablier du pionnier, symbole de l'esprit bâtisseur du légionnaire et conservé au travers des époques, des implantations, des missions, des théâtres d'opération et des conflits. La fabrication du bracelet en cuir est réalisée à la main par des artisans renommés sur la place horlogère parisienne.

- Une montre chronographe à quartz pouvant satisfaire le plus grand nombre tant par ses fonctionnalités que par sa robustesse, son design très militaire et son prix attractif.

Ces montres sont avant tout destinées aux légionnaires et à ceux qui ont une idée de ce que représente cette institution. Afin d’honorer les anciens de ce corps d’armée, nous reverserons un pourcentage des bénéfices à l’institution des invalides de la Légion Etrangère de Puyloubier. »

Afin de maîtriser tous les détails du lancement de ce produit exceptionnel par sa valeur symbolique, Fabrice Pougez a mis au point un mode de distribution simple et en toute transparence. Les montres de la Légion étrangère seront proposées en vente exclusivement sur son site www.merairterre.com

La montre prestige, celle qui va intéresser les collectionneurs, dont le tarif public est de 1650 € TTC, sera proposée à seulement 150 exemplaires numérotés. Les commandes seront traitées selon le principe de « premier arrivé, premier servi » afin de n’autoriser aucun « favoritisme » concernant l’attribution des numéros. Chaque montre sera accompagnée d’un certificat d’authenticité signé du Général Commandant la Légion Etrangère et d’un bracelet supplémentaire en toile pour un porté en conditions « extrêmes ». Les ventes débuteront le 30 avril 2013 à midi, date anniversaire du combat de Camerone. Avis aux amateurs, il faut se tenir prêt.

 

« Ils furent ici moins de soixante

opposés à toute une armée,

sa masse les écrasa.

La vie plutôt que le courage

abandonna ces soldats Français

le 30 avril 1863.

à leur mémoire, la patrie éleva ce monument »

 

Concernant la montre AG6 3  Légion Etrangère :

 

Mouvement automatique ETA 2824

Verre saphir de 4 mm

Boîte acier 316L

Etanchéité 300m

Cadran et aiguilles exclusifs

Couronne et fond vissés

Bracelet exclusif taillé du même cuir que le tablier de Pionnier

Livré dans son écrin avec bracelet supplémentaire en toile

Edition limitée 150 pièces

 

Témoignage du Général Commandant la Légion Etrangère :

 

LEGION ETRANGERE & MATWATCHES

Une montre d’action – des hommes d’action

Rigueur, robustesse, exigence sont la marque de fabrique des légionnaires. Une solidité à toutes épreuves, forgée dans l’effort, autour d’un puissant esprit de corps.

Modèle créé à l’occasion de la commémoration du 150e anniversaire du combat de Camerone, cette montre contribue à promouvoir l’image de la Légion étrangère.

J’en remercie MATWATCHES

Général Christophe de Saint Chamas

Général Christophe de Saint Chamas

 

Thierry Gasquez, é president da Passion Horlogère Passion Horlogère -14, boulevard Beaumarchais, 75011 Paris, França www.passion-horlogere.com president@passion-horlogere.com
Richard Mille RM 70-01 - A pensar no ciclismo e em Alain Prost

O novo Richard Mille RM 70-01 é uma edição limitada de 30 peças desenvolvida em estreita colaboração com o campeoníssimo Alain Prost que tanto... Ler mais

SmartStores - a primeira loja em Loures

Depois do lançamento, no final de 2016, do seu website de comércio electrónico (em Smartstores.pt) a SmartStores inaugurou agora, em Loures, a sua... Ler mais

O Português, em versão azul

A IWC acaba de apresentar dois dos seus mais populares modelos O Português com caixa de aço inoxidável e mostrador azul:  O Português Automatic e... Ler mais